dimanche 23 septembre 2018

27 juillet


Vendredi 27 juillet

 Le matin,"Chasse" à l'anaconda dans un marais. Un touriste français en a trouvé un, sorti de l'eau par un guide au moyen de la queue, du coup, il a régurgité un rat alors que je filmais, le top!
On est gavés comme des oies avec une très bonne nourriture, des produits locaux... Connaissez vous les frites de yucca?
Cet après-midi, singes jaunes au programme, ce matin, c'était un singe noir dominant qui a réveillé les lodges avec des hurlements entre le verrat en rut et l'ours polaire qui a faim!...
Après le repas de midi on observe la dizaine de caïmans qui se dorent la pilule au bord de l’eau. Un héron semble suivre un poisson en marchant sur la berge, il contourne précautionneusement les sauriens, il passe à quelques centimètres d’eux! On avait déjà vu des tortues cohabiter étroitement avec eux, mais là, pas de coque  de protection!! Ou bien ils n’apprécient pas les échassiers tout en pattes, peu charnus…
Les singes jaunes n’étaient vraiment pas sauvages.
, ils ont sauté sur le bateau, sont montés sur l’épaule d’une passagère, faisant pousser des petits cris d’émerveillement à nos deux co-batelières anglaises. Au retour on voit un oiseau qui s’attaque à des œufs de tortue… it’s so sad! ( je lui ai répondu qu’on mangeait bien des œufs de poule;), plus loin, une carcasse de tortue tuée par l’hélice d’un bateau sur une plage, et de gros singes noirs en haut d’un arbre . Retour à 18h30, sans répulsif à moustiques et aucune piqûre, d’ailleurs on ne prend plus le traitement contre le paludisme non plus (tous les guides disent qu’il n’y en a pas ici).En discutant avec Ever, notre guide, lors des repas, on apprend plein de choses:
Il travaille 14 h par jour et a un jour de repos tous les 9 jours.
Les enfants n’ont classe que par demi-journée, les familles choisissent soit le matin, soit l’après-midi . Les enseignants font souvent double travail; matin et après-midi, pour doubler la paie.
Les caïmans ne chassent pas le jour, mais la nuit, ce qui explique qu’on ait vu des hérons si proches dans la journée, avancer prudemment au ras des caïmans, sachant qu’ils digéraient  leur repas nocturne au soleil… A la saison des pluies, les caïmans disparaissent et sont remplacés par des dauphins roses qui peuvent revenir du fait de l’ élévation des eaux , de 1m80 en saison sèche à 7 m en saison humide…




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.