samedi 22 septembre 2018

24 juillet


Mardi 24 juillet

On retourne à l’hôtel Cruz de los Andes, meilleur rapport qualité/prix (24 euros). Nous passons la matinée à reserver un avion pour Rurrenabaque ainsi qu’un tour de 3 jours dans la pampa (barque et observation d’animaux dans la forêt amazonienne), pas donné, mais reviendra-- on un jour voir cet océan vert menacé?
Après-midi découverte de La Paz par les airs… En effet, des téléphériques ultra-modernes servent de métro à cette métropole pentue. Sacrée expérience! On survole les rues comme en hélicoptère! On se rend compte des contrastes entre les habitants d’El Alto qui ont réussi et les autres ( les riches commerçants ont des demeures aux couleurs rutilantes, rococos faço Végas. Ils ont au sommet de leur hôtel particulier une sorte de chalet (cholets)  qui domine les voisins misereux. Le personnel utilisé pour ces téléphériques ne semble pas victime de plans sociaux: il y a même quelqu’un qui veille à ce qu’on ne trébuche pas dans l’escalator! Tout ceci sert en premier lieu de vitrine de l’oeuvre d’Evo Morales, président bolivien dont on observe le portrait sur chaque cabine et sur des panneaux publicitaires. Le téléphérique rouge nous permet d’aller au coeur d’El Alto, banlieue haute et pauvre. Nous deambullons dans le marché, seuls gringos, Denis se heurtant la tête aux parasols et auvents des marchands. Tout est prévu pour la taille moyenne des Aymaras (1m60 est déjà une belle taille). Pas de sensation d’insécurité, une frénésie de vente, pour s’enrichir ou survivre, on y trouve absolument tout. Certaines à même le sol avec des fruits disposés en petites pyramides, d’autres dans des micro-échoppes. On sourit en voyant certaines vendeuses très âgées ( plus de 80 ans?) endormies sur leurs lainages bariolés.
La descente vers les quartiers suds, 800 m plus bas, nous fait l’effet de descendre les etages d’ un hôtel hausmanien, les très pauvres dans la chambre de bonne sous les toits et les riches tout en bas dans des quartiers types immeubles modernes ou belles villas en bas là où il fait plus chaud et moins froid. Le soir dans un excellent restau cubain…
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.