mercredi 26 septembre 2018

2 aout


Jeudi 2 août

Départ à 6 h du matin de Sajama, on s’entasse à 17 fans un mini-bus prevu pour 14. Seul transport de la journée pour Patacamaya.
A Patacamaya, on saute dans un autre “micro” vers Oruro. On laisse tomber Sucré pour aujourd’hui, trop loin… On va prendre un bus pour Potosi qui est sur la route de Sucré, mais 3h de moins. Oruro devrait plutôt s’appeler Orduro, plein de détritus partout , des terrains vagues on croirait que ça a été bombardé! Il y a un casque de mineur géant au centre d’un rond-point, entouré de serpents, fourmis en plastique.
Ça figure au premier rang du dépliant  qu’on m’a donné à la gare routière flambante neuve, ça donne une idée du potentiel touristique de la ville,!
On grimpe dans un bus hors d’âge, deux places à l’étage, mais comme la ceinture est obligatoire à cet endroit et qu’il n’y en a pas, on recule de trois rangs, comme ça en cas choc frontal, on ne viendra ps achever le pare-brise déjà bien étoilé. La route est en parfait état, les paysages un peu mornes au départ (lac Poopo à sec_ ex 2eme plus grand lac de Bolivie tari par l’irrigation et la sécheresse). Nous observons des troupeaux de vaches et des tracteurs en action , encore pas vus ici…
La route longe ensuite de beaux canyons rouges, dans un virage, on comte six carcasses de  voitures au fond du ravin. Plus loin, un bus à étage à l’avant complètement enfoncé, route dangereuse mais notre chauffeur est prudent.
Arrivée à Potosi qui est une ville de mineurs qui a connu son heure de gloire au 16eme siècle pour alimenter le royaume d’Espagne en argent. 169 000 hab à son summum, soit 3 fois plus que Londres ou Paris à l’époque!
A l’époque des millions d’Indiens y ont
laissé la vie, contraints de devenir mineurs sous la houlette des Espagnols. Aujourd’hui, il y a toujours des mines d’étain ici, à 4100m! Il y a même des enfants de 10-12 ans à y travailler!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.