mercredi 3 octobre 2018

7 août


Mardi 7 août

4 jours dr randonnée dans les villages Jalq’a.

Nous prenons un taxi (1 euro 50) pour l’arrêt de bus vers Chataquila, petit sanctuaire à 25 km de Sucré. Nous avons droit à un ticket Pasilla, le bus étant plein. Nous sommes une bonne vingtaine debout dans un bus de 37 places assises. Le métro aux heures de pointe. C’est avec soulagement que nous en descendons pour suivre notre gps de smartphone (Maps.me). Après une première erreur, nous trouvons le chemin dallė qui conduit aux sites de peintures rupestres de Pumamachay et Incamachay.
Une petite couche de neige recouvre le sentier dans les zones à l’ombre.
On se perd un peu, mais le sentier, bien tracé,  est facile à retrouver. Des panneaux en pierre donnent des explications . Pour atteindre la grotte de Pumamachay, il faut descendre dans une petite gorge par des marches creusées dans le rocher. De belles aiguilles de pierre creusées par l’érosion annoncent l’entrée de la petite anfractuosité. Une grille peut fermer celle-ci. Quelques dessins noirs ornent la paroi., Ils ont 1500 ans. Ce sont principalement des spirales et motifs géométriques. Plus loin, le site d’Incamachay datant de 2500 ans, est un abri sous roche imposant, décoré de dessins anthropomorphes et zoomorphes de différentes couleurs.
Un guide reçoit notre obole (15 bos par personne). Il nous confirme la possibilité de rejoindre Chaunaca par une boucle, sans revenir sur nos pas. Notre gps n’a pas ce tracé, mais le sentier continue, en parfait état et nous amène à un groupe de  chaumières. Là, nous hésitons… Des  pistes récentes non indiquées sur le gps nous font douter…
Dans le doute, on choisit la piste qui descend avant de suivre un peu plus tard un torrent qui doit nous amener à Chaunaca, notre étape. Pour finir, on coupe en hors piste afin de rejoindre des fermes et le fameux rio que l’on passe gué avant d’apercevoir une passerelle…
Nous retrouvons une piste indiquée par le gps. Après 5h30 de marche, nous entrons dans le hameau, doté d’une très belle halle de sport. A côté de l’église, a été construit un gite d’étape pour touristes. Malheureusement , pas de clé. La responsable va venir, appelée par cellular… finalement non… Une dame nous propose une chambre mais préférons monter notre tente à côté du gîte. Nous entendons parler Quechua pour la première fois. Les sonorités n’ont rien à voir avec l’Espagnol … Pas évident de communiquer! Dans le noir, je me
 mets en quête de la boutique du village, un passant me dit ‘première à gauche’, j’y vais et tombe sur une famille qui regarde la télé, chacun assis sur son lit. Le plus âgé des enfants me conduit chez la voisine qui m’ouvre son cellier-market. Il n’y a que du liquide,et des gâteaux… Elle ne veut pas me vendre  d’eau car elle est périmée de 2 mois. Je repars avec du Fanta et une canette de bière.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.