samedi 6 octobre 2018

11-12-13 août


Samedi 11 août



Nouvelles déambulations dans Sucré, qu’on apprécie beaucoup. Beaucoup de mendiants , dont des enfants qui font des acrobaties aux feux, dessinent à la craie sur le trottoir ou vendent des bricoles . Nous achetons au marché un pique-nique: galettes et avocat énorme et crémeux pour le tartiner. Une banane à peau Bordeaux en dessert (plantana manzana), elle a effectivement un arrière-goût de pomme. Un excellent jus de mandarine sur le patio , là où une dizaine de marchandes de jus opèrent. Grande variété de fruits (20), c’est la spécialité du marché. Proche des lieux de production, Sucré a un marché de fruits et légumes imposant.m

Nous visitons un musée ethnographique sans trop d’intérêt puis remontons vers le mirador où se trouve le musée ASUR, consacré aux textiles et déguisements festifs, musiques de la région. Un livret exhaustif en Français nous permet de bien comprendre. Nous admirons des tissus jalq’as noir et rouge, d’autres.multicolores de Tarabucco ou de la région de Potosi. Une des plus belles pièces a été réalisée par une femme qui voulait par ce tissage payer l’électricité à sa famille. Elle malheureusement morte juste après avoir fini son oeuvre…

Glaces et repas végétarien chez Condor café. Falafels aux galettes de quinoa,  bière à la quinoa…
Achat des  billets de bus pour Uyuni et dernière nuit à la Casa Huespedes Isabella, dont le seul défaut est la température de l’eau.



Dimanche 12 août

Transfert en bus de Sucré á Uyuni. 7 h de bus qui passent assez vite.
Changement de paysage et d’altitude, on passe de 2700 à 3800m, et c’esr le
Désert, cactus, broussailles et lamas… de beaux canyons, des étendues de sable.
Uyuni tranche avec Sucré: immenses rues poussiéreuses, maisons en briques pas finies, une impression de far-west. On trouve facilement notre hôtel dans les rues quadrillées. Un immeuble poussiéreux, fermé par un portail rouillé, un semblant de sonnette. On commence à douter. Mais une dame souriante vient nous ouvrir. L’intérieur est bien plus accueillant!
Notre hotesse nous indique un loueur de vélo, Quechua expediciones,qui les loue 20 euros la journée. Nous verrons demain,en attendant, excellentes pizzas chez Minuteman!






Lundi 13 août

Finalement, pas de vélo, notre logeuse nous accompagne jusqu’aux bus qui traversent le salar pour relier Uyuni à l’autre rive.Pour un prix dérisoire, nous traversons le salar dans un bus antediluvien qui vibre énormément. Il nous laisse sur l’ile aux cactus.  Nous faisons comme les autres touristes débarqués de dizaines de 4/4 Toyota, admirons cette merveille de la nature. Cactus centenaires, immensité immaculée… Photos avec effets d’optique. Tour de l'île, et au coucher du soleil, on plante l’abri derrière un mur de pierres sèches protégés du vent. Quelques photos de la voie lactée et on se réfugie sous la couette.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.