samedi 6 octobre 2018

15 août


Mercredi 15 août

Départ pour le Salar d’Uyuni avec un jeune guide qui nous organise des séances photos avec effets visuels dûs à l’infinie perspective plane et immaculée. L’arrêt à Colchani ne servant qu’à l’achat de souvenirs. Arrêt pique-nique à côté du monument en sel du Paris Dakar. L’hôtel de sel où nous dejeunons a des murs en briques de sel dures comme la roche.
Le Paris Dakar n’est passé qu’une fois en janvier 2013 sur le salar, alors recouvert d’eau. Ça été une catastrophe pour l’électronique des bolides, incompatible avec le sel… Depuis, ils le contournent.
Nous changeons de chauffeur à l’ile Incahusi dont le cactus le plus grand (12m) a … 1200 ans! Leur croissance étant d’un mm par an.
Ils doivent se plaire sur cette île corallienne qui a connu les douceurs du Pacifique avant de devenir l’un des endroits les plus hostiles du monde. En effet, grâce à la tectonique des plaques, une partie de l’océan a été surélevé à 3700m, pour devenir une mer morte, puis un salar avec 125 m d’épaisseur en son centre. Sur le pourtour, la plus grande réserve de lithium du monde!
Nous changeons de véhicule et de partenaires au départ de l’ile. Nous sommes désormais deux Français, deux espagnoles et un couple d’Itaiens, tous quinquas. Les Italiens sont très remontés car ils ont payé 250 euros pour 4 jours avec promesse de confort accru (douche chaude, chauffage, chambre a deux).Hélas pour eux, pas de chauffage ni douche le premier soir, pour 2.5 fois notre tarif…
Cerise sur le gâteau, le guide nous demande de choisir entre le coucher de soleil et la caverne du diable. Ils ont déjà vu le sunset, mais ils perdent au vote. Vent de révolte en Italie! Promesse d’un avis au vitriol sur Tripadvisor… Le guide, Vladimir, leur concède la grotte (nulle) et roule ensuite comme un fou furieux pour rattraper le retard et être à l’heure pour le repas de l’hôtel de sel de San Juan. Hôtel glacial, douches payantes.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.